Nous créons une future structure cantonale afin de lutter au quotidien contre la faim et le gaspillage alimentaire.

/ Que faisons-nous ?

Que faisons-nous ?

Origine du projet

Fruit d’une réflexion menée depuis plusieurs années maintenant, le projet de Banque Alimentaire pour le Canton de Fribourg a malheureusement pu compter sur la crise du COVID pour cristalliser certaines problématiques et accélérer quelque peu le processus. En effet, le besoin en alimentation de base a explosé depuis le mois de mars 2020 en parallèle avec l’accroissement de la précarité. Les distributions mises en place ont montré l’étendue des besoins nouveaux et la fragilité structurelle dans laquelle vit un grand nombre de personnes dans notre Canton. Avec la création du Collectif Dignité Fribourg la volonté de travailler ensemble a été un point de départ qui a permis de réfléchir plus intensément sur la possible création d’une Banque Alimentaire dans le Canton de Fribourg. Il nous apparaissait comme indispensable de prendre le temps de rencontrer les différents partenaires, d’effectuer ce tour d’horizon, afin de pouvoir s’inspirer de la connaissance des personnes « au front », de pouvoir bénéficier de leur expertise, et ainsi de mieux saisir les forces et faiblesses d’un tel projet. Les associations contactées travaillant aussi bien dans la distribution alimentaire que comme lieux d’accueil ont toutes et tous manifesté leur intérêt pour une telle entité depuis les réunions qui ont eu lieu au mois d’août 2020 jusqu’à présent.

Raisons et valeurs défendues

Parmi les raisons qui ont poussé à l’idée d’une Banque Alimentaire Fribourgeoise figure en bonne place le gain de temps. En effet, la récolte, le tri ainsi que le stockage des denrées alimentaires est un élément extrêmement chronophage pour les associations. Loin de vouloir « faire le travail à leur place », l’idée est plutôt de venir en soutien et de leur permettre de consacrer davantage de temps à l’élément central, les publics précarisés. Cette distribution aux particuliers est (et doit rester) véritablement le cœur de leur travail. Parmi les avantages d’une mise en commun de cette « première phase » figure notamment la possibilité d’offrir une diversité des produits. Que ce soit au niveau des aliments secs, des produits frais ou d’autres articles (produits d’hygiène, …), mettre en commun les différents canaux de distribution peut offrir une plus grande diversité ainsi qu’une meilleure répartition des différents stocks. Cela répond à un besoin de certaines associations qui se retrouvent soudain avec énormément d’aliments mais sans forcément les ressources nécessaires pour « écouler le stock ». Il sera donc possible via cette plateforme de travailler encore davantage en réseau à travers le Canton.

Bien plus qu’un simple « lieu d’approvisionnement » pour les associations partenaires, la Banque alimentaire fribourgeoise s’inscrit dans la logique des trois piliers du développement durable. Cela signifie qu’elle poursuit trois objectifs principaux :

  • La promotion du droit à l’alimentation
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • La réinsertion professionnelle

Sustainable diagram

Objectifs spécifiques

  • Offrir des produits de première nécessité à des associations aidant les personnes défavorisées
  • Proposer au Canton de Fribourg un outil concret de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cela pourra par exemple se faire également au travers d’un laboratoire/cuisine afin de transformer les produits alimentaires et ainsi permettre de prolonger leur durée de vie.

Objectif général de développement

  • Aider les personnes en situation de précarité alimentaire dans le Canton de Fribourg (dimension sociale)
  • Diminuer le gaspillage alimentaire dans le Canton de Fribourg (dimension environnementale)
  • En tant qu’entreprise sociale, permettre à des fribourgeois-e-s de (ré)intégrer le marché de l’emploi (dimension économique)