Nous recherons 260 bénévoles ! Inscrivez-vous à la récolte de produits de première nécessité en faveur des familles et personnes en situation de précarité
dans le canton de Fribourg.
|
Plus de 90 % des produits que nous distribuons proviennent des tournées de collecte. Du lundi au vendredi nous nous rendons dans les commerces et entreprises agroalimentaires de la région, les invendus disponibles sont chargés dans notre véhicule réfrigéré pour être immédiatement livrés aux associations, ou sont stockés dans notre chambre froide pour être distribués dans les jours qui suivent. Cela représente en moyenne 3000 kilos de nourriture chaque semaine.
La planification des tournées est une étape cruciale et délicate. Nos ressources étant limitées, nous devons composer avec beaucoup de paramètres pour définir un itinéraire qui permette la collecte du plus grand nombre de marchandises possible, tout en dégageant assez de temps pour leur livraison dans la même journée ou pour l’organisation de leur stockage.
Nous nous efforçons d’être à l’écoute de la vingtaine d’associations que nous livrons, en étant bien conscients qu’elles peuvent avoir des besoins différents. Au moment de présenter les produits disponibles à ces dernières, nos collaborateurs s’appliquent à donner à chacune un maximum de marchandises, équitablement réparties entre le frais et le sec, afin que tout le monde puisse profiter de la même manière de notre collecte du jour.
Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles entreprises agroalimentaires et commerces pour augmenter nos collectes d’invendus, afin de servir au mieux nos associations bénéficiaires. Il nous tient également à cœur de maintenir un contact à échelle humaine avec l’ensemble de nos partenaires. Nous essayons donc, à cet effet, de maintenir un certain équilibre et de garder du temps à consacrer à la communication avec les associations et les entreprises.