Nous recherons 260 bénévoles ! Inscrivez-vous à la récolte de produits de première nécessité en faveur des familles et personnes en situation de précarité
dans le canton de Fribourg.
Notre mission
Nous luttons au quotidien contre la faim et le gaspillage alimentaire.
Nos activités
Chaque semaine c’est environ 3 tonnes de denrées alimentaires que nous sauvons de la poubelle et que nous redistribuons à une trentaine d’associations. Nous fonctionnons en flux tendu : à l’aide de notre véhicule réfrigéré, nos collaborateurs se rendent dans les commerces afin de récupérer les invendus disponibles et d’immédiatement les redistribuer à nos associations partenaires. Si le volume récupéré est trop important pour être livré dans la même semaine, nous disposons d’une halle de stockage pour conserver les marchandises.
Depuis que la Banque Alimentaire Fribourgeoise existe, plusieurs personnes en mesure de réinsertion nous ont soutenu dans notre activité. Nous offrons un cadre de travail stimulant et bienveillant. De plus nous nous efforçons de proposer à tous nos collaborateurs des activités qui correspondent à leurs capacités, tout en les laissant bénéficier d’un maximum d’autonomie, et en leur permettant de développer leurs compétences. La majorité des personnes qui ont bénéficié de notre programme de réinsertion ont retrouvé un emploi au terme de ce dernier.
Le Samedi du Partage est une collecte de produits de première nécessité effectuée dans les commerces participants. Le concept est simple : des bénévoles sont placés à l’entrée des magasins pour distribuer des cabas que les clients ont la possibilité de remplir avec des articles de leur choix. Toutes ces marchandises sont ensuite stockées dans nos locaux, avant d’être distribuées à des associations fribourgeoises œuvrant au soutien des personnes défavorisées.
La banque alimentaire a été fondée en 2021
En 2024 cela représentait 2,5 équivalent plein emploi (EPT)
Le poids des marchandises que nous sauvons et redistribuons chaque semaine
Le poids des marchandises livrées aux associations en 2024
Le nombre de personnes ayant bénéficié de notre programme de réinsertion professionnelle en 2024
Notre objectif principal est de soutenir toutes les associations qui fournissent de l’aide alimentaire aux personnes précarisées du canton de Fribourg, en leur épargnant le travail logistique très chronophage lié au ramassage, à la manutention et à la distribution, afin qu’elles puissent se concentrer sur leur rôle d’aide directe aux personnes. Nous aidons ceux qui aident en luttant d’un même geste contre le gaspillage alimentaire, puisque toutes les denrées alimentaires que nous distribuons, toujours gratuitement, sont récupérées dans des commerces qui les élimineraient sans nos tournées de ramassage.
Bien plus qu’un simple lieu d’approvisionnement pour les associations partenaires, la Banque alimentaire fribourgeoise s’inscrit dans la logique des trois piliers du développement durable. Cela signifie qu’elle poursuit trois objectifs principaux :
L’action existait déjà dans les cantons de Genève et Vaud, mais en 2024, nous avons voulu doter le canton de Fribourg de sa propre action en inaugurant le premier Samedi du Partage fribourgeois. L’opération remporta un réel succès, puisque le travail de 180 bénévoles permis de récolter 27 tonnes de produits de première nécessité dans 16 magasins.
Quelques mois plus tard, la deuxième édition est venue confirmer que les fribourgeois et les fribourgeoises répondaient présents et continuaient à s’investir dans une collecte à l’échelle du canton. 200 bénévoles, répartis dans 25 magasins, ont récolté 30 tonnes de produits de première nécessité, grâce à la générosité de la population.
Le Samedi du Partage Fribourgeois a donc dès à présent lieu deux fois par année, en se joignant aux opérations menées ailleurs en Suisse Romande et en donnant aux gens la possibilité de lutter à leur échelle contre la précarité. Ces journées durant lesquelles la solidarité et la convivialité sont mises à l’honneur, offrent un soutien précieux pour notre association et celles que nous soutenons. Car le fruit de ces récoltes nous permet de compléter
Le nombre de bénévoles ayant participé à la dernière édition
Le nombre de magasins dans lesquels l’action a eu lieu lors de la dernière édition
Le poids des denrées de première nécessité récoltées en 2024